• La Cour suprême des Etats-Unis d'Amérique

    Une puissance judiciaire et d'opinion presque sans limite

  • Europe

    2022 : "Gorbatchev, réveillez vous ! Il est devenu fou"

    La Russie envahit l'Ukraine au XXIème siècle

    Le Parlement de l'Ukraine, à Kiev

    En Russie, La Douma est composée de 450 sièges pourvus pour cinq ans. Elle est la chambre basse de l'Assemblée fédérale de la Fédération du Russie

    Le Conseil de la Fédération de Russie

    Formé de 170 représentants des Sujets de la Fédération (collectivités locales).

    Il y a près de 30 ans déjà, je m'acharnais à réfléchir et écrire sur la chute de l'URSS, sur le rôle joué par le Président russe à l'origine de la Perestroïka (reconstruction) et de la Glasnost (transparence).

    L'essentiel de ma réflexion portait sur le droit de propriété privée, concept totalement inconnu jusque là par les Russes. J'avais même décidé d'en faire un sujet de thèse. Ce qui m'avait valu d'accéder au titre de Docteur en droit.

    Aujourd'hui c'est la guerre

    (1ère Photo : le Parlement de l'Ukraine à Kiev)

    Assemblée fédérale

    Le pouvoir législatif russe appartient à l'Assemblée fédérale

    Celle-ci est composée de deux chambres parlementaires : la Douma et le Conseil de la Fédération

    Le chef de l’État s'appelle le président. Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans

    L'OTAN

    Le Traité de l'Atlantique Nord, 4 avril 1945

    "Les Etats parties au présent Traité, réaffirmant leur foi dans les buts et les principes de la Charte des Nations Unies et leur désir de vivre en paix avec tous les peuples et tous les gouvernements.
    Déterminés à sauvegarder la liberté de leurs peuples, leur héritage commun et leur civilisation, fondés sur les principes de la démocratie, les libertés individuelles et le règne du droit.
    Soucieux de favoriser dans la région de l'Atlantique Nord le bien-être et la stabilité. Résolus à unir leurs efforts pour leur défense collective et pour la préservation de la paix et de la sécurité. Se sont mis d'accord sur le présent Traité de l'Atlantique Nord"
     
    Lire le texte en entier :
    Tous Les Articles
    ×
    ×
    Politique de confidentialité
    Les données présentes dans les formulaires du site sont sauvegardées dans un fichier informatisé par l'auteur du site  : CUQ Sophie, cuqsophie2@gmail.com. 
    Le traitement est effectué sur la base des intérêts pédagogiques de la personne qui renseigne le formulaire, pour permettre de corriger les exercices ou d'apporter une réponse, gratuitement.
    
    Vos informations seront conservées pour un délai de 1 mois à compter de la date de réception de votre message
    
    Vous garderez un droit de regard sur vos informations. Vous pourriez y accéder, les rectifier, demander leur modification et suppression et exercer votre droit à la limitation du traitement. Vous pourrez exercer ces droits à tout moment. Pour cela, vous pourriez me contacter par mail au : cuqsophie2@gmail.com
    Aussi, vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment ou vous opposer au traitement de vos données. Vous pouvez également exercer un droit à la portabilité sur vos données personnelles.
    
    Si après m'avoir contactée, vous constatez que vos droits « Informatiques et Libertés » ne sont pas respectés, vous pourrez adresser une réclamation à la Commission nationale de l’Informatique et des Libertés ou CNIL, 3 Places de Fontenoy, 75007 Paris.
    
    Note : Les informations marquées d’astérisques sont obligatoires et doivent impérativement être fournies. Il s’agit de renseignements nécessaires à la fourniture des services