La cour suprême des Etats-Unis

Un pouvoir puissant presque sans limite

· International

La cour suprême des Etats-Unis, un pouvoir puissant presque sans limite

A l'origine de la Cour Suprême des Etats-Unis d'Amérique, il y a les penseurs et écrivains, Montesquieu et Tocqueville : la séparation des pouvoirs associée à la nécessité d'un pouvoir judidiciare fort

La Cour est composée de neuf juges, nommés à vie, qui partent à la retraite selon la volonté de chacun. Aujourd'hui, elle est composée de 6 juges conservateurs et de 3 juges démocrates.

Au delà de sa puissance judiciaire, la Cour est surtout dotée d'une puissance d'opinion, concept suffisamment vague pour être sans limite ou presque.

La cour est dans l'actualité ce mois de juin 2022 car elle a remis en cause le pouvoir fédéral, précisément dans sa mission de fédérer. Cette remise en cause s'est décidée sur des sujets de société : le droit à l'avortement et le réchauffement climatique.

Désormais chaque état fédéré aura la liberté de légiférer sur ces deux thèmes. Déjà 11 états ont décidé de supprimer le droit à l'avortement.

Sources documentaires :

, par Elisabeth ZOLLER - Professeur à l'Université de Paris II (Panthéon-Assas), Directeur du Centre de droit américain - CAHIERS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL N° 5 (DOSSIER : ÉTATS-UNIS) - NOVEMBRE 1998

Après l'avortement, pourquoi d'autres droits sont menacés par la Cour suprême américaine,

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly